Votre enfant veut travailler dans l’humanitaire : quelles sont les formations ?

Le travail humanitaire est une activité très respectable qui peut aider les autres et faire une différence dans le monde. Si votre enfant est intéressé par ce type de travail, il y a plusieurs options de formation qu’il peut suivre. Dans cet article, nous vous expliquerons les différentes formations disponibles pour les travailleurs humanitaires et comment votre enfant peut se préparer à ce type de carrière.

Votre enfant veut travailler dans l’humanitaire : quelles sont les formations ?

De nos jours, de plus en plus d’étudiants souhaitent se tourner vers des formations humanitaires. Cela s’explique notamment par le fait que les événements du monde entier nous poussent à réfléchir à notre place dans la société et à ce que nous pouvons faire pour aider les autres. Si votre enfant est intéressé par ce type de formation, vous vous demandez peut-être quelles sont les options qui s’offrent à lui. Voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

Il existe plusieurs types de formations humanitaires, allant du baccalauréat au doctorat. Les études supérieures en humanitaire ont pour objectif principal d’apporter une aide aux populations touchées par des catastrophes naturelles ou humaines, comme les guerres ou les crises économiques. Les étudiants y apprendront comment prévenir et gérer ces situations, ainsi que comment apporter une aide efficace aux victimes. Ces formations sont généralement très exigeantes et impliquent souvent un stage en entreprise.

Les études supérieures en humanitaire ne sont pas toutes axées sur le terrain. Il existe également des formations théoriques qui permettront à votre enfant d’acquérir les connaissances nécessaires pour travailler dans ce domaine. Ces cursus lui donneront une bonne base théorique sur laquelle il pourra ensuite construire sa carrière professionnelle.

Quelques exemples de cursus théoriques :
– Licence professionnelle intervention sociale et humanitaire internationale (ISHI) ;
– Master 1 intervention sociale et humanitaire internationale (ISHI) ;
– Master 2 travail social et action sociale internationale (TSASI).

Les bachelors en humanitaire

Le bachelor en humanitaire est un programme de trois ans qui prépare les étudiants à travailler dans le domaine de l’aide humanitaire. Les étudiants apprennent les concepts et les outils nécessaires pour aider les victimes d’urgences, telles que les catastrophes naturelles ou les conflits armés. Ils étudient également comment mieux répondre aux besoins des populations vulnérables dans le monde entier. Enfin, ils développent une solide compréhension des principes humanitaires fondamentaux, tels que la neutralité et l’impartialité.

Les masters en humanitaire

Le master en humanitaire est une formation de haut niveau qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l’aide humanitaire. La plupart des programmes de master en humanitaire durent deux ans et se composent de cours théoriques et pratiques. Les étudiants doivent également réaliser un stage dans une organisation humanitaire afin de mettre en pratique les concepts appris pendant leur formation.

Les doctorats en humanitaire

.

Si vous avez une passion pour l’aide humanitaire et que vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, un doctorat en humanitaire est peut-être la voie à suivre. Les doctorats en humanitaire sont des programmes de troisième cycle axés sur les politiques, la pratique et la recherche dans le domaine de l’aide humanitaire. Ils s’adressent aux étudiants ayant déjà obtenu une maîtrise en relations internationales, en économie du développement ou dans un autre domaine pertinent. Les doctorats en humanitaire offrent aux étudiants une solide formation théorique et pratique qui leur permettra de mener des projets de recherche et de développement dans les organisations humanitaires nationales et internationales.

Les post-doctorats en humanitaire

.

Le post-doctorat en humanitaire est un programme de recherche avancée qui vise à fournir aux doctorants une solide formation théorique et pratique en matière d’aide humanitaire. Ce programme est ouvert aux doctorants de toutes nationalités et disciplines. Les candidats doivent soumettre une demande de bourse ainsi qu’un curriculum vitae détaillé. Les bourses sont attribuées sur la base de la qualité du dossier de candidature et du potentiel de l’étudiant à mener à bien le programme de recherche.

Les écoles supérieures spécialisées en humanitaire

Il existe plusieurs écoles supérieures spécialisées en humanitaire, notamment :

– l’Institut de formation et de recherche en intervention sociale (IFRIS);
– l’École nationale d’administration publique (ENAP);
– l’Université du Québec à Montréal (UQAM);
– l’Université Laval;
– l’Université de Sherbrooke;
– et plusieurs autres.

Conclusion

Dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus d’enfants souhaitent travailler dans l’humanitaire. Cela peut être une excellente chose, car ils ont la chance de pouvoir aider les autres. Il existe différentes formations que les enfants peuvent suivre pour travailler dans l’humanitaire. Ces formations leur permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour aider les autres.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *